• Créer de nouveaux liens

GROUPES DE LECTURE

Une formule originale qui favorise l'échange amical d'idées et d'expériences, ainsi que la réflexion sur divers thèmes de société.
Les acteurs
Les lectrices
Des groupes de 4 à 10 personnes se réunissent entre janvier et mars autour d'un livre lu auparavant par chaque participante. Environ quarante groupes existent dans le canton de Vaud, deux à Neuchâtel, un à Zürich, un à Fribourg.
Les responsables
Elles lisent de nombreux livres et se rencontrent plusieurs fois par année pour en parler et gérer les tâches liées à cette activité.

Le fonctionnement
Choix des livres
Il s'agit en général de romans. Les sujets sont en relation avec les questions de société, de famille, de développement personnel. Ils doivent permettre une réflexion, un échange vivant entre les membres du groupe. Deux livres sont proposés chaque année, présentés durant l'été avec un résumé permettant de faire son choix.
Les guides de lecture
Pendant l'automne, les responsables préparent, pour chacun des deux livres retenus, un guide de lecture en trois volets qui est remis aux groupes de lectrices avec le livre choisi.
Les échanges
Durant l'hiver, les groupes de lectrices se réunissent autour du livre choisi ; elles mettent par écrit le reflet de leurs discussions et l'envoient aux équipes de responsables qui en établissent une synthèse. Tout ce va-et-vient constitue un échange vivant et fructueux très apprécié autant des lectrices que des responsables.
Les soirées
La soirée d'ouverture, en automne, et la soirée de clôture, au printemps, auxquelles sont invités les groupes de lectrices et plus largement toutes personnes intéressées, sont préparées par les équipes de responsables. Les thèmes des conférences de ces soirées sont en relation avec les livres choisis.
Pour participer
Il n'est pas nécessaire d'être membre des UCFV pour participer aux Groupes de lecture, et les messieurs n'en sont pas exclus ! Une finance de participation de fr. 20.- est perçue pour couvrir les frais de secrétariat, de cachets aux conférenciers, de location de salle, etc. Les livres sont proposés à prix préférentiels.
Contacts
Catherine Guex , 021 784 16 48, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Paulette Schulé, 024 441 58 78, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association vaudoise des Unions Chrétiennes Féminines
Rue Pré-du-Marché 15 | 1004 Lausanne
Tél. 021 312 78 72 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | www.ucfvaud.ch

design cinq-neuf | dev flashmax