Appel à projets

Vous souhaitez lancer un projet solidaire en faveur d’autres femmes ?

Deux délais de postulation par an : 30 avril et 31 octobre 
(prochains octrois prévus pour 2023)

L'Association vaudoise des Unions Chrétiennes Féminines (UCF) lance un appel à projets portés par des femmes et en faveur d’autres femmes, au service de ses valeurs que sont le respect, l'ouverture, la solidarité, l'entraide et le développement des ressources personnelles.

Mouvement féminin, bénévole, ouvert aux femmes de toutes cultures et religions, l'Association vaudoise des Unions Chrétiennes Féminines (ci-après UCF vaudoises) a pour mission de développer la confiance, la prise de responsabilité et le potentiel des femmes de toutes générations et origines, afin de leur permettre de définir leur place au sein de la famille et de la société.

Fondées il y a 140 ans, les UCF vaudoises sont constituées d'environ 230 membres. De par leurs activités et engagements, elles touchent plus de 500 personnes. Elles font partie des Unions Chrétiennes Romandes (UCR) et des Unions Chrétiennes Suisses (UCS). Par le biais de ces liens, elles sont également membres du World Young Women's Christian Association (World YWCA), mouvement mondial regroupant plus de 25 millions de femmes de 125 pays, ONG dont le siège est à Genève.

Au fil de leur histoire, les UCF vaudoises ont cherché à créer des projets novateurs répondant aux besoins des femmes du moment : c’est dans cette perspective qu’elles proposent cette démarche. Dans le respect des fondements de l'association, menée par des femmes et au service des femmes par le biais d'activités diverses, les UCF vaudoises lancent donc un appel à projets pour financer un ou des projet(s) correspondant à leurs valeurs telles que le respect, l'ouverture, la solidarité, l'entraide et le développement des ressources personnelles.


Conditions d’application

  • Projet solidaire, mené par des femmes pour d’autres femmes, répondant à un besoin de société spécifiquement féminin, sans limite confessionnelle ni d’âge
  • Projet novateur et original, qui n'entre pas en concurrence avec des activités ou structures déjà existantes
  • Projet de démarrage, facilement reproductible
  • Mise en œuvre dans le canton de Vaud
  • Projet réalisé sous le chapeau et avec le soutien des UCF vaudoises (respects de nos valeurs)

Priorité sera donnée à des projets axés sur l'entraide et la collectivité, s'insérant dans la vision de notre mouvement au niveau international.

Attention, les UCF n'ont pas pour mission de soutenir des projets provenant d'autres associations.

Déroulement de la sélection

Les propositions de projets sont étudiées par le Comité des UCF vaudoises, assisté de personnes externes sélectionnées par le Comité. Le Comité veille tout particulièrement au respect des valeurs des UCF, ainsi qu’à la solidité et à la dimension solidaire des projets. Sur la base des documents qui lui parviendront, le Comité procède à une sélection. Les initiatrices des projets retenus sont, dans la mesure du possible, invitées à Lausanne afin de présenter plus en détail leur projet au Comité. La sélection du projet est ensuite communiquée.

Dossier de candidature

Veuillez limiter votre demande à 3 pages A4 :

  1. Une description détaillée du projet proposé. Cette description devra s’attacher à démontrer en quoi le projet correspond aux valeurs et objectifs des UCF;
  2. Un calendrier indicatif du déroulement de ce projet ;
  3. Les éventuelles autres sources de financement qui auraient déjà été acquises pour ce projet ou qui seront sollicitées par ses initiatrices.

Annexes à joindre à la demande :

  • Budget du projet
  • Curriculum vitae des femmes proposant le projet

Deux délais par année sont fixés pour considérer les dossiers de candidature reçus: 30 avril et 31 octobre. Cependant, aucun  nouveau soutien ne sera octroyé en 2021.

Vous pouvez soumettre votre projet par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou courrier postal à l’adresse suivante : Association vaudoise des UCF, Pré-du-Marché 15, 1004 Lausanne

Ce que nous offrons en cas de sélection

  • Votre projet est soutenu financièrement
  • Vous bénéficiez du réseau des UCF et d’un accompagnement du comité

Contact

Pour toute question, vous pouvez contacter Irène Collaud, coordinatrice des UCF vaudoises, de préférence par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


En Suisse et à travers le monde, voici quelques exemples de projets UCF-YWCA

  • Dans le canton de Vaud, ARC-Echange (ancien projet UCF) offre des espaces de rencontre et d'échange aux parents et aux enfants de 0 à 5 ans afin de favoriser l'intégration et le lien social, soutenir la relation parent-enfant et encourager la socialisation de l'enfant.

    Toujours dans le canton de Vaud, le projet Elles Entr'aide, projet initié en 1961 par les UCF sous le nom de "Service des Visiteuses", offre un accompagnement solidaire, discret et respectueux à des femmes en difficultés (solitude, déracinement, maladie, etc.) sans aucune discrimination, ni prosélytisme, dans le respect des valeurs et des besoins de chacune.

  • Partout en Suisse, les Villas YoYo offrent un lieu, un point fixe dans lequel les enfants de 4 à 12 ans peuvent venir gratuitement et librement. Ils y trouvent un cadre rassurant, des adultes pour les accueillir à la sortie de l’école, des jeux, un goûter et la possibilité de faire leurs devoirs. Cet espace d’accueil permet de favoriser l’intégration, de prévenir la violence ainsi que de développer l’autonomie et la créativité.

  • En Belgique, les YWCA proposent des ateliers créatifs (couture, tricot, vannerie, art floral, bricolages) et des stages dans la nature pour les enfants, les jeunes et les adultes.

  • Aux Pays-Bas, les YWCA proposent des ateliers « Mères & filles » à travers des constellations familiales, des événements autour de la sororité afin de célébrer les relations entre sœurs, etc.

  • A Vancouver, les YWCA soutiennent des mères célibataires à travers un soutien individuel et de groupe en leur donnant des informations sur les ressources existantes en termes de parentalité, logement, situation financières, démarches administratives, formations, emplois, etc

  • A Québec, le Centre filles de la YWCA a pour mission d’offrir des activités accessibles aux filles de 10 ans et plus. Tous leurs programmes ont pour but de mettre en lumière les potentialités des jeunes femmes et leur donner des outils pour développer leur pouvoir d’agir, leur estime de soi, leur esprit critique et leur leadership, et pour développer des relations saines. Exemples d’activités :

    • Centre Fille mobile : équipe qualifiée d’animatrices qui se déplace gratuitement dans les écoles et les organismes jeunesse afin d’y animer des ateliers de discussion s’adressant à des groupes de jeunes femmes.
    • Filles créatives : activités gratuites pour les jeunes femmes de 10 à 15 ans : arts du cirque, arts médiatiques, arts plastiques et visuels, danses, théâtre, etc.

Association vaudoise des Unions Chrétiennes Féminines
Rue Pré-du-Marché 15 | 1004 Lausanne
Tél. 021 312 78 72 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | www.ucfvaud.ch

design cinq-neuf | dev flashmax