Accueil

Déclaration des UCF-YWCA d'Ukraine

Lorsque vous, votre mari et votre fils vous réveillez à 4 heures du matin à cause du bruit des explosions, vous ne pouvez même pas imaginer que c'est la guerre. La guerre au centre de l'Europe, au 21e siècle, dans un pays paisible et magnifique. Hier encore, chaque femme ici faisait des projets pour elle et sa famille, attendant l'arrivée du printemps et de la chaleur, mais la réalité d'aujourd'hui est que chacune d'entre nous doit survivre, s'endormir et se réveiller au son des explosions, des canons et des sirènes de raid aérien. Certaines de nos femmes, afin de sauver leurs enfants ou leurs parents âgés du danger, ont été obligées de voyager pendant 60 à 80 heures sur des routes dangereuses pour atteindre l'Ukraine occidentale et la frontière occidentale.
 
Chaque jour, nous pouvons voir des jeunes femmes avec des enfants dans les bras qui essaient de monter dans le train à la gare de Kiev pour se rendre dans des endroits sûrs. Mais il n'y a pas assez de wagons pour tout le monde. Elles doivent donc vivre à la gare pendant des jours dans des conditions terribles, en espérant avoir plus de chance le lendemain.
 
Beaucoup d'entre nous qui ne se sont pas déplacées vers un lieu sûr passent beaucoup de temps dans des abris anti-bombes, ou dorment la nuit sur le sol de la salle de bain ou dans les couloirs de nos appartements, près des murs porteurs. Telle est notre réalité aujourd'hui.
 
Le cœur de chaque femme ukrainienne se serre devant la douleur et l'anxiété pour sa famille. Mais les femmes ukrainiennes ont toujours été fortes et aujourd'hui, elles sont aux côtés des hommes, se battent en première ligne contre l'agression russe, font du bénévolat ou du crowdfunding.
 
Les femmes sont des pacificatrice par nature. C'est pourquoi j'en appelle à vous, les femmes du monde, pour que vous fassiez le maximum pour arrêter cette folie.
 
Nataliya Ulianets
Présidente de la YWCA d'Ukraine
 
Kiev, le 2 mars 2022
 

Association vaudoise des Unions Chrétiennes Féminines
Rue Pré-du-Marché 15 | 1004 Lausanne
Tél. 021 312 78 72 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | www.ucfvaud.ch

design cinq-neuf | dev flashmax