Uncategorised

Bulles Nature

BULLES NATURE

Se ressourcer entre femmes avec BULLES NATURE

Des soirées, des journées et des week-ends joyeux, ludiques et ressourçants qui s’adressent aux femmes de tous âges et de tous horizons.

Au menu : des activités – essentiellement en plein air - telles que l’exploration et l’expression créatrice dans et avec la nature, le yoga, le mouvement doux, la respiration consciente et la méditation. Les participantes sont ainsi invitées et accompagnées à prendre un temps pour elles, entrer en contact avec leur corps, leur féminité et leur créativité, recharger leurs batteries, se laisser inspirer, créer des liens, s’amuser, rire, s’émerveiller, partager avec d’autres femmes leurs couleurs et leurs qualités.

Depuis le début de ce projet, en 2021, nous avons à cœur de proposer aux femmes un espace pour leur offrir des outils simples et efficaces pour prendre soin d’elles ; leur donner envie de devenir elles-mêmes des sources d’inspiration et de soutien pour d’autres femmes, et qu’elles ressortent de cette aventure nourries sur le plan humain et spirituel.

Lors des cercles de partage mensuels en soirée, dans un cadre confidentiel, sécurisant et bienveillant, chaque femme a l’occasion de se dire, d’être accueillie et entendue, d’offrir son oreille, de vivre la sororité et se sentir soutenue.

Venez vous laisser inspirer, vous émerveiller et ouvrir une nouvelle page de votre vie ! Et qui sait, peut-être aurez-vous l’élan de proposer ce genre d’expériences à vos proches, votre famille, vos amies, vos voisines…

Pour qui ? Pour des femmes de tous âges et de tous horizons, qui ressentent l’envie de prendre l'air, de se ressourcer, de rencontrer d'autres femmes et de passer du temps dans la nature.

Par qui ? Valérie Schmutz, psychomotricienne et pédagogue par la nature & Anette Luder Panchaud, art-thérapeute et praticienne en écorituels®

Quand et où en 2024 ? 

Deux week-ends pour femmes à Vaumarcus NE
• Samedi 9 mars (10h) au dimanche 10 mars 2024 (16h)
• Samedi 21 septembre (10h) au dimanche 22 septembre (16h)
Prix : participation libre entre CHF 120.– à 180.– pour le week-end, repas et nuitée au Camp de Vaumarcus inclus, à payer à l’avance.

Une journée femmes (mamans, grand-mamans, tatas, marraines…) et enfants au Refuge de Villarepos FR
Samedi 9 novembre (10h-16h)
Prix : participation libre entre CHF 10.– et 40.– selon les possibilités de chacune, à payer sur place.

Des cercles de femmes à Donatyre
Les vendredis de 19h00 à 21h30 : 19 janvier – 2 février – 19 avril – 24 mai – 28 juin – 30 août – 4 octobre – 22 novembre
Prix : participation libre entre CHF 5.– et 20.– par soirée selon les possibilités de chacune, à payer sur place.

Le prix ne doit pas être un obstacle à votre inscription, contactez-nous !

Comment s'inscrire ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 076 500 62 30 (Valérie)

Flyer 2024 à télécharger

Les Natur'Elles

LES NATUR'ELLES

Trouver sa place en cheminant dans la nature avec LES NATUR’ELLES

Être en nature procure beaucoup de bienfaits sur la santé physique et mentale. Cela nous aide également à ralentir, à être à l'écoute de nos sens, à être plus disponible pour entrer dans l'échange avec ce qui nous entoure. Irène et Kanga, deux amoureuses de la nature, ont à cœur de créer ces occasions d'être en nature. Elles organisent une sortie mensuelle avec et pour des femmes. Tout en cheminant dans la nature, chacune a son rythme trouve sa place.

Ce projet, démarré en 2021, a déjà permis à de nombreuses femmes de partager de belles journées au grand air. Les profils variés (âge, origine, etc.) ont permis d'enrichir les échanges et les expériences. L’approche est avant tout pratique et sensorielle, le contenu de nos sorties en nature varie en fonction des saisons et des envies du groupe, par exemple : se balader, cueillir des plantes sauvages et les cuisiner sur le feu, chanter, observer les beautés de la nature, faire de l’artisanat, méditer, respirer, écouter, partager... et toutes autres activités permettant un lien simple mais profond avec les éléments de la nature. Le tout dans un espace bienveillant et sécurisant pour oser l’exploration, tant vers l'extérieur, que vers l'intérieur.

Venez découvrir les merveilles que nous réserve la nature... et parlez-en autour de vous ! Après une journée au grand air et en bonne compagnie, on se sent remplie et régénérée qu’on n’a plus qu’une envie: y retourner !

Pour qui ? Pour des femmes de tous âges et de tous horizons, qui ont envie de se retrouver pour partager une journée au sein de la nature avec d'autres femmes.

Par qui ? Kanga Zili, animatrice nature & Irène Collaud, accompagnatrice de randonnées

Quand en 2024 ?
- me 7 février
- ve 1er mars
- je 4 avril
- ve 3 mai
- ve 7 juin
Les dates du 2e semestre 2024 seront publiées ici durant le courant du printemps.

Où ? Canton de Vaud (tous les lieux accessibles en transports publics)

Combien ça coûte ? entre fr. 10.- et 40.- par journée selon les possibilités de chacune, à payer sur place... mais cela ne doit pas être un obstacle !

Comment s'inscrire ?  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 078 793 87 85 (Irène)

Flyer 2023 à télécharger

Oeuvre de vacances pour mères et enfants

Oeuvre de vacances pour mères et enfants

Cafés-récits

CAFÉS-RÉCITS

Échanger lors des CAFÉS-RÉCITS

Vous souvenez-vous des veillées d’antan dont nous parlaient nos grands-mères ? On y partageait des souvenirs, on se sentait proches, à la fois toutes pareilles et toutes différentes. Le partage, l’écoute et la sororité, pour ne citer que ces quelques valeurs, chères aux UCF, donnaient le ton de ces veillées.

Dans notre monde du 21e siècle, nous avons besoin d’espace et de temps pour créer à nouveau ce genre de partage. Les UCF et E comme Ecriture s’associent et proposent des « Cafés-récits entre femmes ». Le concept est simple : les Cafés-récits sont des discussions de groupe, proposées par une animatrice, où les histoires de vie occupent le premier rôle. Cette idée nous vient de Suisse alémanique, où les Erzählcafés existent depuis 2016. Il existe un Réseau Café-récits suisse auquel Emmanuelle Ryser fait partie. Vous la connaissez, elle est membre UCF et écrit régulièrement dans Hublot. Dans un Café-récits, on n’est pas obligées de parler, mais on est obligées d’écouter. L’animatrice veille à l’égalité et l’harmonie des temps de parole. Elle favorise les échanges, qui provoquent des instants de bonheur et de surprise. En sortant d’un Café-récits, on se sent légère et joyeuse, tant le partage est une puissante magie.

Pour qui ? Les Cafés-récits ne sont pas réservés aux membres UCF. Chaque Café rassemble une douzaine de participantes de tous âges et de tous horizons. Participez ! Et invitez une amie, une fille, une petite-fille à se joindre à vous !

Par qui ? Emmanuelle Ryser, indépendante de l’écriture

Quand en 2024 ? Les 1er mercredi du mois de 15h à 17h : 3 janvier, 7 février, 6 mars, 3 avril, 1er mai, 5 juin, 3 juillet, 7 août, 4 septembre, 2 octobre, 6 novembre, 4 décembre

Où ? Salle Rambert, au 1er étage du Cazard, Pré-du-Marché 15, Lausanne

Combien ça coûte ? participation de fr. 5.- par rencontre, à payer sur place

Comment s'inscrire ? 079 784 64 49 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Venez vous former aux Cafés-récits !

Depuis 4 ans, les UCF proposent chaque mois un Café-récits au Cazard, mené par notre animatrice Emmanuelle Ryser. Un Café-récits est une communauté temporaire qui se forme l’espace d’une rencontre entre des personnes qui ne se connaissent pas et qui se racontent des anecdotes et des expériences en lien avec un sujet particulier amené par l’animatrice. Une fois les participantes installées, les histoires peuvent débuter, générant des instants de bonheur, de surprise et d’inspiration. Ces échanges enrichissants renforcent le sentiment de cohésion sociale et nombreuses sont les participantes qui découvrent des points communs ou s’ouvrent à de nouvelles perspectives.

Motivées par l’idée de multiplier cette activité dans différents endroits, les UCF ont proposé, en 2023, une première formation. Le succès rencontré nous incite à lancer une deuxième édition en 2024, répartie sur 2 matinées, afin d'acquérir les outils et découvrir les astuces pour mener à bien ces rencontres particulières.

_Pour qui ?                        Pour les femmes de tous âges et de tous horizons

_Par qui ?                           Emmanuelle Ryser, indépendante de l’écriture

_Quand ?                           Les vendredi 1er et 15 novembre 2024, de 9h-13h

_Où ?                                  Au Cazard, Pré-du-Marché 15 à Lausanne

_Combien ça coûte ?      CHF 200.- (membre UCF : CHF 180.-) pour les deux matinées. Si le prix est un obstacle, vous avez la possibilité de vous faire rembourser fr. 50.- par Café-récits que vous organisez, sous l’égide des UCF.

_Comment s’inscrire ?    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Erzaehlcafe Deitingen 170608 99 Schulthess Foto

  • Erzaehlcafe Gundeli 180422 59 Schulthess Foto

  • Erzaehlcafe Deitingen 170608 21 Schulthess Foto

  • Erzaehlcafe Gundeli 180422 107 Schulthess Foto

Appel à projets

Appel à projets

Vous souhaitez lancer un projet solidaire en faveur d’autres femmes ?

Deux délais de postulation par an : 30 avril et 31 octobre 
(prochains octrois prévus pour 2023)

L'Association vaudoise des Unions Chrétiennes Féminines (UCF) lance un appel à projets portés par des femmes et en faveur d’autres femmes, au service de ses valeurs que sont le respect, l'ouverture, la solidarité, l'entraide et le développement des ressources personnelles.

Mouvement féminin, bénévole, ouvert aux femmes de toutes cultures et religions, l'Association vaudoise des Unions Chrétiennes Féminines (ci-après UCF vaudoises) a pour mission de développer la confiance, la prise de responsabilité et le potentiel des femmes de toutes générations et origines, afin de leur permettre de définir leur place au sein de la famille et de la société.

Fondées il y a 140 ans, les UCF vaudoises sont constituées d'environ 230 membres. De par leurs activités et engagements, elles touchent plus de 500 personnes. Elles font partie des Unions Chrétiennes Romandes (UCR) et des Unions Chrétiennes Suisses (UCS). Par le biais de ces liens, elles sont également membres du World Young Women's Christian Association (World YWCA), mouvement mondial regroupant plus de 25 millions de femmes de 125 pays, ONG dont le siège est à Genève.

Au fil de leur histoire, les UCF vaudoises ont cherché à créer des projets novateurs répondant aux besoins des femmes du moment : c’est dans cette perspective qu’elles proposent cette démarche. Dans le respect des fondements de l'association, menée par des femmes et au service des femmes par le biais d'activités diverses, les UCF vaudoises lancent donc un appel à projets pour financer un ou des projet(s) correspondant à leurs valeurs telles que le respect, l'ouverture, la solidarité, l'entraide et le développement des ressources personnelles.


  • Conditions d’application

    • Projet solidaire, mené par des femmes pour d’autres femmes, répondant à un besoin de société spécifiquement féminin, sans limite confessionnelle ni d’âge
    • Projet novateur et original, qui n'entre pas en concurrence avec des activités ou structures déjà existantes
    • Projet de démarrage, facilement reproductible
    • Mise en œuvre dans le canton de Vaud
    • Projet réalisé sous le chapeau et avec le soutien des UCF vaudoises (respects de nos valeurs)

    Priorité sera donnée à des projets axés sur l'entraide et la collectivité, s'insérant dans la vision de notre mouvement au niveau international.

    Attention, les UCF n'ont pas pour mission de soutenir des projets provenant d'autres associations.

  • Déroulement de la sélection

    Les propositions de projets sont étudiées par le Comité des UCF vaudoises, assisté de personnes externes sélectionnées par le Comité. Le Comité veille tout particulièrement au respect des valeurs des UCF, ainsi qu’à la solidité et à la dimension solidaire des projets. Sur la base des documents qui lui parviendront, le Comité procède à une sélection. Les initiatrices des projets retenus sont, dans la mesure du possible, invitées à Lausanne afin de présenter plus en détail leur projet au Comité. La sélection du projet est ensuite communiquée.

  • Dossier de candidature

    Veuillez limiter votre demande à 3 pages A4 :

    1. Une description détaillée du projet proposé. Cette description devra s’attacher à démontrer en quoi le projet correspond aux valeurs et objectifs des UCF;
    2. Un calendrier indicatif du déroulement de ce projet ;
    3. Les éventuelles autres sources de financement qui auraient déjà été acquises pour ce projet ou qui seront sollicitées par ses initiatrices.

    Annexes à joindre à la demande :

    • Budget du projet
    • Curriculum vitae des femmes proposant le projet

    Deux délais par année sont fixés pour considérer les dossiers de candidature reçus: 30 avril et 31 octobre. Cependant, aucun  nouveau soutien ne sera octroyé en 2021.

    Vous pouvez soumettre votre projet par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou courrier postal à l’adresse suivante : Association vaudoise des UCF, Pré-du-Marché 15, 1004 Lausanne

  • Ce que nous offrons en cas de sélection

    • Votre projet est soutenu financièrement
    • Vous bénéficiez du réseau des UCF et d’un accompagnement du comité
  • Contact

    Pour toute question, vous pouvez contacter Irène Collaud, coordinatrice des UCF vaudoises, de préférence par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


En Suisse et à travers le monde, voici quelques exemples de projets UCF-YWCA

  • Dans le canton de Vaud, ARC-Echange (ancien projet UCF) offre des espaces de rencontre et d'échange aux parents et aux enfants de 0 à 5 ans afin de favoriser l'intégration et le lien social, soutenir la relation parent-enfant et encourager la socialisation de l'enfant.

    Toujours dans le canton de Vaud, le projet Elles Entr'aide, projet initié en 1961 par les UCF sous le nom de "Service des Visiteuses", offre un accompagnement solidaire, discret et respectueux à des femmes en difficultés (solitude, déracinement, maladie, etc.) sans aucune discrimination, ni prosélytisme, dans le respect des valeurs et des besoins de chacune.

  • Partout en Suisse, les Villas YoYo offrent un lieu, un point fixe dans lequel les enfants de 4 à 12 ans peuvent venir gratuitement et librement. Ils y trouvent un cadre rassurant, des adultes pour les accueillir à la sortie de l’école, des jeux, un goûter et la possibilité de faire leurs devoirs. Cet espace d’accueil permet de favoriser l’intégration, de prévenir la violence ainsi que de développer l’autonomie et la créativité.

  • En Belgique, les YWCA proposent des ateliers créatifs (couture, tricot, vannerie, art floral, bricolages) et des stages dans la nature pour les enfants, les jeunes et les adultes.

  • Aux Pays-Bas, les YWCA proposent des ateliers « Mères & filles » à travers des constellations familiales, des événements autour de la sororité afin de célébrer les relations entre sœurs, etc.

  • A Vancouver, les YWCA soutiennent des mères célibataires à travers un soutien individuel et de groupe en leur donnant des informations sur les ressources existantes en termes de parentalité, logement, situation financières, démarches administratives, formations, emplois, etc

  • A Québec, le Centre filles de la YWCA a pour mission d’offrir des activités accessibles aux filles de 10 ans et plus. Tous leurs programmes ont pour but de mettre en lumière les potentialités des jeunes femmes et leur donner des outils pour développer leur pouvoir d’agir, leur estime de soi, leur esprit critique et leur leadership, et pour développer des relations saines. Exemples d’activités :

    • Centre Fille mobile : équipe qualifiée d’animatrices qui se déplace gratuitement dans les écoles et les organismes jeunesse afin d’y animer des ateliers de discussion s’adressant à des groupes de jeunes femmes.
    • Filles créatives : activités gratuites pour les jeunes femmes de 10 à 15 ans : arts du cirque, arts médiatiques, arts plastiques et visuels, danses, théâtre, etc.

Plus d'articles...

Association vaudoise des Unions Chrétiennes Féminines
Rue Pré-du-Marché 15 | 1004 Lausanne
Tél. 021 312 78 72 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | www.ucfvaud.ch

design cinq-neuf | dev flashmax